Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie Cubique
Ma Vie Cubique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2006

TU MARCHERAS SUR L'EAU

Eyal, agent du Mossad, service secret israëlien (précision pour les ignares),est chargé par sa hiérarchie d'approcher une jeune allemand gay, Axel (Knut Berger, j'en mouille ma culotte !!) venu rendre visite à sa soeur Pia vivant dans un kibboutz, afin de localiser leur grand-père, criminel nazi toujours en vie et en fuite.
l'histoire mêle le conflit israëlo-palestinien, la repentance allemande face à la Shoah, l'homosexualité, les criminels de guerre nazis.
Dis comme cela, vous pourriez imaginer un beau fouteoir. Il n'en est rien.
Le film est limpide.
Au-delà des différences, l'agent et le jeune allemand deviennent amis. La soeur vit sa culpabilité d'allemande au coeur du peuple génocidé.

Ce film résonne douloureusement en moi à plusieurs titres.
je me suis toujours senti proche des Juifs. peut-être sont-ce mes études d'histoire, ou ce secret de famille sur l'identité juive de ma grand-mère paternelle, qui me les rendent familiers.
je ressens un malaise et à la fois une haine. Les archives de la guerre me donnent envie de hurler face à l'ignominie nazie. A cela  s'ajoute ma haine envers tous ceux qui la conteste.
lors d'un échange franco-allemand en classe de 3ème, notre prof nous avait demandé de ne pas poser de questions au sujet des nazis, dans nos familles d'accueil. La mienne était à moitié turque, je n'ai pas eu besoin de retenir mes interrogations.

Ce film questionne la culpabilité allemande. Comment vivent nos semblables d'outre-rhin, qui dans leurs familles, ont découvert parfois le profond engagement nazi du grand-père ?
L'actrice allemande, interprétant la soeur, joue son propre rôle. Son grand-père était S.S..
Comment grandit-on avec cette tare familiale ?

Les réponses sont dans les bonus du DVD, à ne pas manquer.
Surtout que l'on y apprend, sujet beaucoup plus léger, que Knut Berger est réellement homosexuel ( "ich bin schwul"). Euh Knut....j'ai fait allemand 1ère langue, et je suis libre pour être l'homme de ta vie.... Ja ja !!

Mr 3
polyglotte ou poly-bites ?
Eytan Fox est également le réalisateur de "Yossi et Jagger"

kunt_sexy1

je le trouve over-sexy....;

knut

      

                         extrait du film

c'est possible de l'épouser ?

berger

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité