Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie Cubique
Ma Vie Cubique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2007

Les témoins

J'avais envie de voir ce film, j'ai profité du Printemps du Cinéma Sous la Flotte C'est L'Hiver et de son opération "séance de cinéma à 3.50 euros" pour m'y rendre
Bien m'en a pris, j'aurais ragé d'avoir du payer plus cher pour visionner cette oeuvre

Le postulat de départ ? l'arrivée du Sida en cette année 84 et les bouleversements que cette maladie a généré dans beaucoup de vies, d'où l'idée de faire appel à des "témoins" de cette époque
Pas de problème, gros effort sur les décors, on a bien l'impression de se retrouver plus de 20 ans avant, dans ces fameuses eighties qui m'ont vu adolescent. pas facile en effet de trouver une R25 rouge en état de marche pour faire "véhicule d'époque". de même, tout le film, je me suis demandé s'il n'existait q'un type de chemise à carreau pour homme : le jeune homme qui joue celui atteint du sida garde quasiment la même tout le long du film
et suivant ce constat, lorsque je m'attache à ce genre de détail, je sais déjà que le film ne me marquera pas

Prenez des acteurs assez peu convaincants : Michel Blanc en médecin PD, pas du tout crédible par exemple; et une Emmanuelle Béart en femme libérée, plus soucieuse de nous montrer ses nichons que ses talents d'actrice
je sens une envie de bien faire, de réellement témoigner de cette époque, mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. beaucoup de vide, d'atermoiements, de détours, pour rien
un malade du sida qui meurt en quoi, allez 6 mois....peut être était-ce la réalité de l'époque, je ne sais pas
peut être que ce film ne peut que parler à ceux qui ont vécu ces moments difficiles, cette épidémie ravageuse
je n'avais que 11 ans, je ne connaissais pas de PD et encore moins de séropositifs
alors je doute : je ne sais si cela s'est déroulé ainsi
je trouve l'idée intéressante mais le témoignage glacial, peu convaincant, pas convaincu
peut être par manque d'une dramaturgie efficace

raté, je pense que ce film est raté
on ne témoigne pas parce qu'on pense devoir le faire
on ne trouve ici aucun hommage, juste cette vague impression d'un devoir accompli par Téchiné
Dommage, ce film ne m'apprends rien

Mr 3
mangeur de pomme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité