Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie Cubique
Ma Vie Cubique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 février 2006

BROKEBACK MOUNTAIN

WAOUUUUUUUHHHH !!!!! Oh my God, I can’t believe it…..Je sors tout juste du cinéma où je viens de passer deux heures 14 en compagnie d’un chef d’œuvre. Jusqu’à présent, je n’ai jamais employé ce vocable, mais que cela soit du à  l’immédiateté de l’écrit ou à la puissance des émotions ressenties, CHEF D’ŒUVRE convient parfaitement à ce film d’Ang Lee.

Putain !!!!!!! Il y a longtemps que je n’ai autant vibré pour un film. J’ai les larmes au bord des yeux. Je ne peux que vous faire jurer de le voir, de vous précipiter dessus, d’exiger que votre cinéma le plus proche le programme.

Lion d’Or à Venise, tu m’étonnes.

Je ne suis pas critique de cinéma, mes mots seront donc simples pour vous décrire ce film (suite à ne pas lire si vous comptez le voir !!)

Les années 60, le monde des bergers plus communément appelés cow-boy là-bas. Ils sont deux, chargés de veiller sur un troupeau de moutons pendant l’été dans la montagne. La première étreinte arrive, lentement, mais sauvage, brutale, assoiffés de caresses et autres joyeusetés qu’ils sont.

Le déni ensuite. Puis l’histoire qui ne regarde qu’eux, se poursuit dans les alpages : ils sont amants. Tout est joué d’une justesse qui me ravit.

Et puis, comme il fallait s’y attendre, le job terminé, chacun part de son côté, faire sa vie, construire son nid, leur amour enfoui sous leur chemise à carreaux de cow-boy.

L’un se marie vite, enchaîne avec les naissances, travaille petit. bro2
L’autre aussi va trouver l’amour d’une femme et donner la vie à un garçon.

4 ans de séparation. 4 ans sans nouvelles. Et les retrouvailles, à bouches dévorantes et dévorées sous la fenêtre de l’épouse, qui pleurera désormais.

La passion les emporte : sous le couvert d’une amitié virile (partie de pêche à la montagne) ils vivent leur amour, mettant de côté leur famille respective. bro4

Leur vie reprend ses droits, mais leurs sentiments les réunis deux ou trois fois par an, toujours cette excuse de la virée entre potes. Jake Twist, lui, propose à Ennis Del Mar de partir vivre ensemble, s’installer, retaper un ranch, vivre enfin leur histoire. Ennis refuse, traumatisé dans son enfance par cette vision obligée d’un cow-boy gay, lynché et tué dans un ravin.

Ennis ne sait pas dire « je t’aime », Jake en a trop à lui dire.

Chacun poursuit sa route ; Ennis divorce en 1975,flirte un peu, Jake bosse, part au Mexique se taper des mecs pour tenter de retrouver ce qu’Ennis ne lui donne qu’avec parcimonie.

On les voit vieillir, chevauchant ensemble cette montagne nommée Brokeback, où tout a commencé. C’est d’ailleurs très étrange de voir évoluer leur physique : ils vieillissent mais leur amour reste le même.

Jake (joué par Jake Gyllenhall) n’en peut plus du si peu qu’Ennis (interprété par le beau Heath Ledger) lui donne. Une énième fois, ils se quittent après des jours d’étreintes. bro1bro5

Mais la mort frappe. Jake décède d’une version officielle, omettant la version officieuse d’un lynchage de PD.

Ennis va rencontrer les parents de Jake, visite sa chambre d’enfant, y trouve une chemise lui appartenant, volée par son amant à l’issue de leur première fois….

PUTAIN !!!! je ne sais pas raconter les histoires, suis nul pour cela, mais ne ratez pas cet ovni. Je suis rentré dans leur histoire, j’y ai cru, je leur en ai voulu, je les ai aimés, j’ai souhaité qu’ils aient assez de courage…..

Ennis finit seul, dans une caravane, à contempler leurs chemises assemblées sur ce portemanteau, juste en dessous d’une carte postale de Brokeback Mountain, les yeux humides……………………………………………………..

Si l’amour vous vient, attachez le solidement avec une corde. Faut pas qu’il parte… (l’image est un peu tarte mais bon, vous avez compris le sens du propos, non ?)

Mr 3

Pâtes ou soupe ? il est 19h58

Et pourquoi Chimène elle dit qu’elle a les dents blanches ?

Les à-côtés du siège

- A ceux qui pensent y voir des scènes de cul entre cow-boys, passer votre chemin. A part une première étreinte évoquant une sodomie brutale, liberté nous est donnée d’imaginer la suite de leurs étreintes. Leur tendresse suffit.

- la femme de Jake est interprétée par Michelle Williams, la fameuse héroïne blonde quelque peu délurée de la série Dawson. Autant vous dire qu’avec quelques années de plus et teinte en rouge-rousse, pas évident de la reconnaître.

- 8.20 euros la place, faut pas déconner putain !! bon, je ne les regrette pas, mais je trouve cela cher

- Message aux parents d’adolescents : ce film est visible par dès 12, 13 ans. Derrière moi se tenaient deux jeunes filles de cet âge : elles ont trouvé le film triste (malgré que ma tête en dérangeait une,  hihihihi)

- Public à 90% féminin : j’en suis très étonné (pitêtre que les Pd sont allés aux séances dès la première semaine ?)

bro3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité