Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie Cubique
Ma Vie Cubique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 août 2007

JDE 5

JEAN

Dans un pays minier, vous subissez à un moment de votre séjour l'appel du trou...Ouh ouh le trou, c'est Mr 3 !! Vous m'entendez ?
Bref. Direction hier matin le site minier d'Arenberg pour un paerçu dudit trou. personnellement, j'adoooore li trouz !
Arrivés sur place la visite du site, qui a cessé son activité en 1989, est assurée par une association d'anciens mineurs. Notre guide s'appelle Jean, polonais d'origine, un an plus vieux que Mr Mon Papa

Nous voilà partis pour la visite. On y trouve les décors reconstitués du film Germinal de Claude Berri. L'illusion est parfaite : nous visitons une galerie reproduite à l'identique, même si les pierres sont fausses et en poly-quelque-chose (non pas Poly à Venise, idiote !).
Jean nous entraîne, nous emmène, nous fait vivre son passé. Sans dramaturgie exacerbée mais avec une humilité qui cache sans doute bien des souffrances. Entré à la mine à 14 ans et 1 jours, il nous raconte son travail de mineur, ses joies, ses peines. Il est devenu en quelques années l'interlocuteur de référence dans la région pour les cinéastes désireux de faire un film sur cet univers. Il s'en amuse, n'en tire aucune gloire, reste simple. Parle de Renaud, Carmet et Depardieu comme des copains.
Notre groupe de visiteurs est si intéressé qu'il rallonge son circuit de visite. Nous lui posons des questions, il y répond avec bonhommie et humour.
Jean est juste un type bon, un type simple. PUTAIN !! QUE cA FAIT DU BIEN DE LE COTOYER !
Il agrippe Mr Mon Papa comme il toucherait un ami ; il lui confie des petits secrets du métier que les autres touristes n'entendent pas. il parle et on l'écoute, pas ennuyeux une seule seconde.

Juste une très belle rencontre. De celle que la vie place sur votre chemin, comme un cadeau que vous n'espériez plus (Veux-tu descendre de ton nuage, Mr 3 ?)

Mr 3
Hum, le trou fait combien de profondeur ? (rah zut, démasqué !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité