Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie Cubique
Ma Vie Cubique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2009

3 jours plus tard

J'ai opéré ma première session en tant que membre de la Nouvelle Star d' "A la Recherche du Nouveau Fonctionnaire à Moi que J'ai"
En plus clair, un jury d'oral se composant de 4 personnes, il y avait donc une place réservée pour ma pomme....ET....hi hi hi, franchement, avec mes collègues, nos émotions passent de l'ennui, à l'envie irrépressible de recruter cette jeune femme qui répond right à toutes nos questions. Mais, la majorité des candidats nous laissent indifférents : ce sont ceux et celles que l'on appelle les "mous", ceux dont on sait que leur cursus universitaire leur a permis de réussir les épreuves écrites mais qui au stade final de l'oral font "psssschhhhiiiit". C'est gnian-gnian mariée à cui-cui les petits oiseaux; la majorité ne connaît pas le type d'emploi que le concours propose, n'a pas ouvert un quotidien depuis des années, et ne possède que la culture Tf1 ("il est fabuleux Jean-Pierre Pernault"). Ajoutée à cela des motivations obscures ("c'est mon copain qui m'a donné le goût de la fonction publique") ou plus pragmatiques ("mon mari m'a jeté, je vivais en Afrique où je n'avais pas besoin de travailler, alors une fois revenu en France je dois m'assumer..." bien bien bien...)

Mais le plus amusant est, pour s'en souvenir de leur donner des surnoms en commun, entre membres du jury, pour mieux les repérer quand on doit de nouveaux discuter de leur note.
Ainsi, on a trouvé une "Sans OGM", une "Veuve", la "PLaquée", le "Quipue ? c'est moi ou c'est Lui ?", la "Tricoteuse" et j'en passe
Bien évidemment, il ne faut pas communiquer ce genre de repère c'est donc pourquoi je ne vous en parle pas, voyez ? (ah ah ah ah)

Il y a donc pour moi un certain plaisir à retirer de cette activité de membre de jury mais je constate, avec effroi, que le niveau de connaissance de celui ou celle qui se présente avec un bac +3, voir plus, est inquiétant. Vraiment....(soupirs)
Le côté sinon agréable de ces oraux est la possibilité de se retrouver entre "cadres" pour discuter des potins de notre Si Jouli Administration.... Me faisant passer pour un agneau, on me confie donc des infos qui, sans être exploitables dans un quelconque dessein malveillant, n'en demeurent pas moins croustillantes pour moi qui en suis friand. Qui couche avec qui, qui crache sur qui, quelle est sa réput'....lieu d'expression de rancoeurs inavouées, cela surtout me permet de prendre conscience que dans ma Si Jouli Administration, certaines contrées ont l'herbe plus verte...

A explorer donc

Mr 3
je ne suis pas un ruminant

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et les candidats ils en pensent quoi?<br /> J'ai pris conscience de ça un jour où dans ta position (et oui je suis aussi fonctionnaire même si je n'ai jamais travaillé dans l'administration et alors que pourtant j'en ai recrutés!!!), dans ta position donc je me suis retrouvé en quelques instants couverts d'énormes plaques rougeâtres sur la peau du visage, du cou, des mains et des avants-bras découverts par ma chemisette...Bon j'en avais aussi sur le torse et dans le dos mais ça y a que moi qui l'ai su! Et un autre membre du jury a fait la même allergie que moi au thon grillé (c'est le seul plat que nous avions mangé en commun au déjeuner), et tout aussi spectaculaire...je me suis toujours demandé ce qu'avait ressenti la pauvre jeune femme candidate devant nos physiques d'alcoolos...Nous avons dû arrêter et nous diriger très vite vers une pharmacie qui n'a pas posé de question sur ce qui nous amenait...
Publicité